samedi 21 janvier 2012

Cupcakes Arlequins

Voici une des premières recettes que j'ai faites.

Pour 20 mini cupcakes ou 10 standards :
- 120g de beurre mou
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- 150g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
- 60g de chocolat noir ou au lait concassé
- 4 cuillères à soupe de cacao

Pour la ganache :
- 120g de chocolat blanc
- 18 cl de crème fleurette Entière

Pour le décor :
Pour ma part j'ai choisi des petites boules en sucres
multicolores facilement trouvables en grandes surfaces.

Recette :

.  Commencez par préparer la ganache : dans un saladier cassez en petits morceaux les 120g de chocolat blanc, faites bouillir la crème liquide et versez là en trois fois sur le chocolat en mélangeant bien à chaque fois, laisser refroidir et réserver au frais pendant 5h ou 6h.
.  Préchauffez le four à 170°C (th.5-6)
.  Fouettez le beurre mou avec le sucre dans un saladier jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez les œufs un à un en fouettant la pâte après chaque ajout.
.  Versez la levure et la farine dans un autre saladier. Tamisez l'ensemble, versez le en pluie sur le mélange de beurre, d’œufs et de sucre, et fouettez le tout. Ajoutez le lait et fouettez à nouveau.
Hachez le chocolat (noir ou au lait). Ajoutez-le, ainsi que le cacao en poudre, à la préparation précédente et remuez délicatement le tout.
.  Beurrez les moules en silicone ou tapissez les de caissettes en papiers. Remplissez-les aux trois quarts, enfournez et faites cuire pendant 15 à 20 minutes, selon la taille des Cupcakes.
.  Sortez les petits gâteaux du four et laissez-les refroidir complétement avant de les décorer.
.  Fouettez la ganache jusqu’à obtenir une texture bien ferme (la ganache ne doit pas bouger même en retournant le saladier). Transférez-la dans la poche munie d'une douille cannelée, déposez un cône de crème sur chacun des Cupcakes.
.  Une fois fini décorez les Cupcakes avec les petites billes en sucres multicolores en prenant les plus grosses pour le sommet.

Bon Appétit !


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: